Une démarche créative originale. L’épidémie du Covid-19 et les contraintes qui y sont liées ne permettent pas l’organisation cet été du grand spectacle théâtral estival dans les ruines de l’Abbaye de Villers-la-Ville (ce devait être cet été Lucrèce Borgia de Victor Hugo). Mais les producteurs ont imaginé une forme théâtrale alternative originale qui intègre pour l’accueil des spectateurs les paramètres contraignants du déconfinement (distanciation, masques, etc). Ce projet contribue à donner du sens au déconfinement en procurant au public une « expérience » qui démontrera que c’est en rebondissant que nous reprendrons confiance en l’avenir.
Un voyage initiatique dans le roman de Victor Hugo. Notre-Dame de Paris est une histoire colorée, émouvante, souvent drôle, peuplée de personnages fascinants, une histoire qui fait revivre une époque mal connue. Elle est écrite dans un style superbement imagé.
Un homme arrive sur scène et nous parle de Notre-Dame de Paris. Une chose est sûre : c’est un grand amateur qui cherche à nous faire partager sa passion. Il entend nous démontrer par l’humour que cette œuvre, superbement écrite, a toujours sa place dans la culture vivante. Il veut aussi nous faire redécouvrir une époque trop souvent oubliée. Le héros attire l’attention sur les particularités de l’écriture, sa fausse naïveté, son humour et, surtout, les innombrables personnages du roman.
Éric De Staercke habitera avec ferveur les personnages emblématiques de Quasimodo, Esméralda et autres Pierre Gringoire, Claude Frollo, ou les gargouilles de pierre ! Et il en profitera pour raconter la vie du grand Hugo, pimentée par l’histoire de Paris, par ses exploits amoureux et ses passages par l’Abbaye de Villers !