Aujourd’hui

BXfm est membre fondateur de Radio Z, une fédération qui regroupe les radios indépendantes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En quelques mots voici la présentation de cette nouvelles asbl.


Radio Z, l’association de fait qui regroupe les radios indépendantes depuis 2016, annonce aujourd’hui la création de son ASBL. Le but est de donner plus de poids à ses actions et d’encore mieux représenter les stations indépendantes FM et/ou DAB+ reconnues en Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’elles soient communautaires, thématiques, géographiques ou associatives et d’expression.

A propos de Radio Z

Radio Z est la fédération représentant le plus grand nombre de radios indépendantes émettant en FM et DAB+ en Fédération Wallonie-Bruxelles. Sa mission est d’accroitre les échanges entre radios membres, de favoriser le partage d’expériences, de ressources et de contenu, les représenter, les promouvoir et défendre leurs intérêts auprès d’organisations publiques et privées, ainsi que les soutenir dans leurs démarches administratives, techniques, commerciales, etc. Pour en savoir plus, consultez www.radioz.info.

Radio Z représente les 40 radios suivantes : Arabel, Bassenge Inter, Buzz Radio, BX FM, Capsao, Charleking, C-Rap, Div’ Radio, Emotion, Euradio, Flash FM, Fréquence Eghezée, Génération, Gold FM, Hit Radio Namur, Le Centre FM-CFM, M Radio, Ma Radio, Max FM, Mélodie FM, Métropole Radio, Mixx FM, Néo Radio, No Radio, Onda, Passion FM, Pep’s Radio, Radio 4910, Radio Hitalia, Radio Judaïca, Radio KIF, Radio Music Sambre (RMS), Radio Plus, Ramdam Musique, RCF Bruxelles, Sky Live, Studio One, Ultrason, UpRadio, Vibration.

2021, un tournant pour les radios indépendantes

Les radios indépendantes peuvent compter sur des équipes de passionnés qui créent du lien dans leur région. Au quotidien, ces stations touchent des centaines de milliers d’auditeurs, soutiennent les artistes belges et autres acteurs locaux, et forment continuellement des talents aux métiers de la radio tels que ceux d’animateur, de journaliste ou encore de technicien.

Malgré un fort impact, ces radios œuvrent souvent dans leur coin. Elles manquent trop souvent de soutien et de compétences et de moyens, et ne sont pas toujours représentées à leur juste valeur auprès des divers organismes publics et privés.

Avec l’arrivée des radios indépendantes sur le DAB+, les stations doivent se fédérer davantage pour mutualiser leurs connaissances voire certaines de leurs ressources, se concentrer sur l’évolution de leur identité et garantir le succès de leur transition numérique tant sur le plan de l’audimat que des rentrées financières. Sur ce dernier point par exemple, Radio Z est inquiète du coût du DAB+ et a déjà sollicité la Fédération Wallonie-Bruxelles pour obtenir, à l’instar du subside accordé pour les frais liés à l’infrastructure, une aide financière récurrente annuelle destinée à couvrir les frais importants liés à la multiplication des sites d’émission, de matériel, d’électricité, d’assurances, etc.

Une équipe diversifiée issue des quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles

En regroupant les radios indépendantes, Radio Z souhaite accroitre les échanges entre elles et dès lors favoriser le partage d’expériences, de ressources et de contenu (musique, émissions, information, etc.), les représenter, les promouvoir et défendre leurs intérêts auprès d’organisations publiques et privées, ainsi que les soutenir dans leurs démarches administratives, techniques, commerciales, etc.

Grâce à la nouvelle structure mise en place, l’ASBL Radio Z a l’ambition d’accroître la part d’audience des radios indépendantes de 10% à 15% d’ici à 2030, d’atteindre une qualité de diffusion parfaite pour les membres émettant en FM et/ou en DAB+, d’augmenter les moyens financiers des radios indépendantes, de renforcer leur taux d’emploi ainsi que de poursuivre et développer le nombre de formations continues proposées au personnel bénévole et salarié des radios indépendantes.

Pour atteindre ses objectifs, l’ASBL pourra compter sur ses 10 membres fondateurs issus de Bruxelles et des quatre provinces wallonnes, dont les deux co-présidents Philippe Sala (BXFM et Vibration, Bruxelles) et Nicolas Boulart (Ultrason, Nivelles) et Bernard Baudaux (Buzz Radio à Charleroi et No Radio à Wavre) en tant que Vice-Président. Au niveau des membres, Radio Z représente déjà plus de 40 radios indépendantes en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Des services variés selon les besoins des membres

Les services proposés aux membres seront de façon non exhaustive :

  • la représentation, défense et promotion auprès de différentes institutions telles que CSA, Fédération Wallonie-Bruxelles, Autorités européennes, fédérales, régionales et provinciales, SABAM / SIMIM / Playright, SGAM, IBPT, FACR, CDJ, Maradio.be, écoles de communication et de techniques de diffusion, organes de presse, etc.
  • Plate-forme d’échanges de données (musique, contenu éditorial)
  • Achats groupés de matériel, de logiciels ou de contenu éditorial
  • Entraide administrative
  • Représentation auprès d’annonceurs institutionnels et privés
  • Partage continu de connaissances avec les membres (newsletters, formations, autres rencontres)


Un grand pas pour le DAB+ à Bruxelles…

L’Association des radios indépendantes de Bruxelles est née !

Dans l’optique de diffuser en DAB+ dans les meilleures conditions possibles, 11 des 17 radios indépendantes bruxelloises autorisées en 2019 par le CSA à émettre en DAB+ se sont réunies dans une association nommée « dab.brussels ».

La contrainte majeure imposée par les autorités de la Fédération Wallonie-Bruxelles consiste, pour toutes les 17 radios indépendantes bruxelloises, à émettre sur une seule et même antenne, ce qui représente des difficultés non seulement de mise en œuvre mais également de gestion administrative et financière.

Grâce à la création de cette ASBL, les membres signataires unissent leurs efforts pour obtenir une diffusion optimale de leurs radios.

Les radios fondatrices de « dab.brussels » sont :

AraBel, BX FM, Capsao, Euradio, Judaïca, K.I.F, Mara FM, Onda, RCF, SkyLive, Vibration

La diversité culturelle des membres fondateurs reflète parfaitement la réalité bruxelloise, faisant de « dab.brussels » une association largement représentative des radios bruxelloises. L’association « dab.brussels » est toujours prête à accueillir les 6 autres radios autorisées en DAB+ afin d’optimiser la diffusion et le financement des radios indépendantes. Les radio déjà membres de « dab.brussels » les appellent à défendre, ensemble le DAB+ pour les radios indépendantes à Bruxelles auprès des instances publiques et privées et rayonnons ainsi auprès de tout le public de la zone socio-économique de Bruxelles.

Il est inéquitable que depuis plus de deux ans, les radios en réseaux (RTBF, RTL, …) émettent déjà en DAB+. Tant mieux pour elles mais ce n’est pas acceptable pour les radios indépendantes. Il y a donc urgence à ce que les moyens soient donnés aux radios indépendantes de pouvoir émettre en DAB+ vu qu’elles ont reçues leurs autorisations depuis 2019.

Cependant, la fréquence 12B attribuée aux 17 radios de Bruxelles, dans les conditions légales actuelles, ne permet pas une qualité de diffusion. La DAB+ est pourtant vantée comme la qualité du futur. C’est pourquoi l’ASBL « dab.brussels » a défini comme autre priorité d’obtenir des autorités de la Fédération Wallonie-Bruxelles la possibilité d’optimiser les conditions de diffusion en urgence et de donner les moyens financiers nécessaires aux frais annuels récurrents exigé pour le fonctionnement du DAB+.

Pour plus d’informations :
Secrétaire général de « dab.brussels » : Fabien Schenkels (info@dab.brussels) (0476 48 83 08)


Mentions légales

Editeur
BXFM ASBL

Numéro d’entreprise: 0500.461.305
Site internet:  www.bxfm.be
E-mail: info@bxfm.be

Programme diffusé: BXFM

Autorité de régulation
Conseil Supérieur de l’Audiovisuel – Rue Royale, 89 – 1000 Bruxelles

Les informations détaillées au sujet du service BXFM et de l’éditeur BXFM ASBL sont consultables sur le site du Conseil supérieur de l’audiovisuel

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

N'hésitez pas à nous contacter, à laisser un message, une réaction.




    Copyrights © 2021 BXFM. All rights reserved.