BXFM donne « le goût d’entreprendre »
100% Bruxelles – Europe

BXFM est le relais de toute celles et tous ceux qui osent entreprendre dans les domaines économique, public, politique, culturel, environnemental, social, scientifique, éducatif, sportif… à Bruxelles et en Europe

Le concept
Depuis 2013, BXFM s’est lancée dans une aventure radiophonique inspirante, une radio qui donne « le goût d’entreprendre, 100 % bruxellois et européen.

BXFM, par son existence et son action quotidienne communique le goût d’entreprendre aux auditeurs et confirme les liens indissociables entre Bruxelles et l’Europe.

L’esprit d’entreprendre est en effet essentiel au développement de l’Europe dans le cadre de toutes les transitions vers un monde davantage articulé autour de l’humain et de ses « soft skills ». L’Europe, c’est aussi une diversité culturelle exceptionnelle que BXFM relaie auprès des auditeurs qui vivent l’impact de l’Europe au quotidien. Bruxelles est la capitale européenne la plus diversifiée avec un peu moins de 200 nationalités représentées.

BXFM transmet une masse d’informations et donne la parole à des représentants des régions et pays d’Europe.

Le traitement de la thématique portée par BXFM se concrétise à travers des chroniques spécialisées avec des séquences de   ± 4 minutes. Un billet, une interview ou un débat est réalisé en une ou plusieurs séquences de 4 minutes chaque fois entrecoupées de musique.

Cette mécanique rodée offre la possibilité de fidéliser les auditeurs et d’éviter qu’ils zappent si le sujet ne les concerne pas directement. Cela permet dès lors d’informer les auditeurs qui n’auraient peut-être pas suivi le sujet si la période parlée avait été trop longue. Les seules exceptions sont les « journaux – infos » et les «MAGS » du midi et de 17h à 19h qui peuvent avoir une durée plus longue.

La philosophie de BXFM est de traiter les sujets de manière constructive et de proposer aux auditeurs des solutions positives pour les inciter à s’intéresser à la thématique et ainsi à mieux comprendre les enjeux de l’esprit d’entreprendre à Bruxelles et en Europe. Inspirons nos auditrices et auditeurs.

Une radio thématique
On le constate tous les jours depuis le début de la crise Covid, BXFM est un concept incontournable.

La rubrique des Entrepreneurs « Résilients » durant la crise en atteste.

BXFM a ainsi, suite à cette crise, adapté sa thématique à l’évolution sociétale et aux nouveaux besoin du citoyen. “Le gout d’entreprendre” 100% Bruxelles-Europe” marque clairement le rôle qu’une radio peut jouer pour redonner confiance à tous les secteurs de la société.

Les réactions, des entreprises, des associations, des institutions, des politiques, des artistes, des syndicats des auditeurs… bref, de tous nos interlocuteurs, prouvent que notre thématique répond réellement à un besoin. De plus, nous sommes souvent les premiers relais médiatiques des jeunes entrepreneurs de tous secteurs confondus.

Enfin, cette thématique originale complète et renforce donc la diversité du paysage radiophonique.

L’approche musicale
Les artistes, producteurs, managers, relations presse, tourneurs et influenceurs sont nos partenaires. Nous assurons la promotion des productions par la diffusion de leurs contenus musicaux et par des interviews de leur auteur en nos studios en audio et/ou vidéo qui peuvent être prolongés par une prestation acoustique.

BXFM fait partie des exceptions positives dans le paysage radiophonique francophone en Belgique. La proportion de titres FWB atteindra les 20% et la programmation de titres chantés en français atteindra les 60 % ! Ce qui donne à BXFM une couleur originale, sympathique et proche de nos artistes tant les valeurs sûres que les émergeants.

BXFM soutient activement d’une part des artistes au sein de la FWB et d’autre part toutes celles et tous ceux qui chantent en français.

L’avenir de la musique s’oriente de plus en plus vers de nouvelles expériences entre différents types de musiques. Nous sommes très sensibles et réceptifs à ces évolutions. Aujourd’hui, par exemple, il est normal que l’électro, le hip-hop et d’autres cultures musicales s’invitent dans le courant pop rock.

Une radio intéressée par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux
BXFM utilise les nouvelles technologies de l’information tant au niveau des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter, Twitch, …), site internet, diffusion sur internet (podcast & streaming), DAB+…

BXFM envoie, par exemple, systématiquement à la personne interviewée son interview libre de droit. Cela lui permet une diffusion plus large auprès de tous ses « followers » et est donc un soutien important à cette personne interviewée ou à son entreprise. Une forme de prolongateur d’antenne.

Une équipe solide et des partenaires à la hauteur de la tâche
Les membres de notre équipe (environ 85 personnes) ont des qualifications, des formations et des expériences très complémentaires. L’équipe est composée de techniciens, informaticiens, gestionnaires, journalistes, social manager et animateurs parfaitement rodés à l’exercice radiophonique ainsi que des spécialistes issus du monde économique, social, environnemental, culturel, juridique, musical, artistique, … une garantie pour la pérennité, la légitimité et la crédibilité du projet. La passion est commune dans le plaisir de transmettre

BXFM existe depuis 2013 et la plupart des responsables de la radio ont une expérience très importante et très ancienne du monde radiophonique.

D’autre part, BXFM organise depuis toujours la formation de très nombreux jeunes ou moins jeunes qui désire se lancer dans le monde de la radio. Cela fait aujourd’hui près de 121 formations réussies !

Notre équipe collabore avec nos nombreux partenaires intéressés par notre thématique. Les collaborations sont régulières et enthousiasmantes tant pour BXFM que pour les partenaires.
Depuis 2013, plus de 254 partenaires réguliers sont heureux de pouvoir bénéficier d’un porte voix comme BXFM.

A titre purement exemplatif, on peut citer les institutions européennes, belges et régionales ainsi que les communes, etc. mais aussi des associations, des théâtres, des cinémas, des entreprises, des galeries d’art, des salles de concert, des espaces événementiels, des centres culturels, des commerçants, des académies, des infrastructures sportives, des universités et écoles internationales et bruxelloises…
et également, des ordres et fédérations, des associations de commerçants, etc… ou encore, avec des quotidiens, des magazines ou des distributeurs tel que Filigranes.

Notre équipe croit profondément en la richesse et la diversité de l’«esprit d’entreprendre » à Bruxelles et en Europe. Il nous semble nécessaire de créer des liens forts entre les entrepreneurs en action ou en devenir, quelle que soient leurs origines sociales culturelles ou territoriales et quel que soit le secteur d’activité dans lequel ils veulent entreprendre, développer une activité ou un projet

Nous sommes convaincus qu’une radio thématique telle que BXFM occupe une place originale et indispensable à la diversité du paysage radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, surtout dans la phase de relance actuelle, l’adaptabilité à une économie nouvelle, responsable et green.

BXFM une radio de terrain : avec ses studios mobiles
Le studio principal de BXFM est idéalement situé dans un lieu symbolique de l’esprit d’entreprendre, de l’immeuble de la chambre de commerce de Bruxelles au 500, Avenue Louise qui représente plus de 3.000 entreprises et 21.000 membres physiques. C’est aussi un lieu intégré dans la ville. Les passants peuvent d’ailleurs découvrir le studio en live à travers les énormes baies vitrées du rez-de-chaussée de l’immeuble.

Un second studio de production situé dans un autre commune bruxelloise permet d’avoir le maximum de souplesse et d’efficacité pour l’équipe et pour les auditeurs.

BXFM sort régulièrement de ses murs et descend avec ses studios mobiles indoor et outdoor sur le terrain pour réaliser pendant plusieurs heures des émissions en direct (182 directs hors studio en 8 ans). Cela permet de tendre ses micros dans toutes les ambiances et milieux différents et d’atteindre ainsi les entreprises, citoyens, associations, experts, artistes, institutions, évènements …

De plus un petit nouveau s’est rajouté au matériel mobile et véhicule existant : le studio vélo électrique Tree Bike avec un studio incorporé. Pour une souplesse maximale à travers Bruxelles avec interview immédiate possible à n’importe quel endroit et de manière écologique.

BXFM en résumé
BXFM, est la seule radio bruxelloise entièrement dédiée à l’esprit d’entreprendre dans des activités aussi différentes que l’économie, la culture, le sport, le social, l’environnement, la durabilité… dans la transition économique et écologique et donc sociétale.

L’esprit d’entreprendre à Bruxelles et en Europe ne doit pas rester théorique. Il faut du concret, du vécu. BXFM est proche des préoccupations des citoyennes et citoyens.

C’est oser entreprendre sa vie en étant curieux, aller au bout de ses passions, de son enthousiasme.

C’est oser prendre des risques.

C’est oser inspirer les autres en communiquant ses expériences.

C’est oser se battre pour un monde meilleur et durable.

C’est rester agile dans un monde qui bouge.

L’esprit d’entreprendre, 100 % Bruxelles 100 % Europe


Notre idéal : La solidarité entre les radios indépendantes

Depuis toujours plusieurs responsables de BXFM se sont investis dans l’entraide entre radios indépendantes.

Fédération Radio Z ASBL
Déjà au sein de l’association Radios, deux responsables de BXFM étaient déjà représentants des indépendants au sein de cette ASBL regroupant les radios non publiques.

Ensuite après la dissolution de cette ASBL, vers 2014 2014 l’association de fait Radio Z a été créé par entre autres deux responsables de BXFM et comptaient une trentaine de membres radios indépendantes.

Depuis 2021, le fédération Radio Z est passée à une vitesse supérieure devenant une ASBL et regroupe une équipe solide sous la houlette d’un coprésident wallon, Nicolas Boulart, Président de Ultrason Radio & Philippe Sala, Président de BXFM.

L’ambiance y est super positive et le nombre de membres est passé à plus de 45 ce qui fait environ 50 % des radios indépendantes.

L’entraide est quotidienne, chaque membre de l’équipe joue son rôle et des campagnes de sensibilisation se multiplient sur tous les thèmes d’actualité utiles aux radios indépendantes.

La toute dernière est une pétition : #jeveuxmaradioendab+

DAB.brussels
Depuis début 2021, 11 radios ont pu être réunies pour créer l’ASBL DAB.brussels comme opérateur technique. L’ASBL a demandé au Président de BXFM de prendre en charge la présidence du conseil d’administration constitué de six administrateurs représentant parfaitement la diversité des radios.

La concertation avec tous les pouvoirs concernés a été et est toujours très intense, entre autre avec le CSA, le SGAM & bien évidemment le Gouvernement de la FWB (Communauté Française).

La solidarité mais aussi l’écoute mutuelle entre les radios bruxelloises au sein de l’ASBL DAB.brussels est très positive. Cela augure d’un bel avenir pour les radios bruxelloises qui ensemble représente un taux d’écoute exceptionnel à Bruxelles vu la remarquable et indispensable diversité de contenus qui reflète parfaitement la diversité de la population bruxelloise.

Copyrights © 2021 BXFM. All rights reserved.